La Catéchèse des enfants

Pour que chaque enfant puisse répondre à l’appel de Dieu, nous proposons une catéchèse qui s’appuie sur une pédagogie d’initiation. La pédagogie d’initiation n’est pas une simple transmission de connaissances, elle permet d’accompagner les enfants à une ouverture spirituelle et vise à faire croître l’intériorité de chacun pour accueillir le don de Dieu. Le partage en groupe de caté ouvre les horizons de chacun et permet de s’interroger sur les effets concrets de sa rencontre avec Jésus.

La rencontre entre votre enfant et Dieu passe aussi par vous, ses parents :
  •  en partageant avec lui ce qu’il a vécu au caté
  •  en vivant avec lui les temps forts proposés par la communauté
  •  en participant avec lui aux messes des familles
Equipe de catéchèse

La catéchèse est prise en charge par une équipe de coordination composée de trois membres (Florence Bourgarel, Sylvie Giroud et Nathalie Giry) et est assurée par des catéchistes bénévoles accompagnées ponctuellement par des parents disponibles et volontaires.

Inscriptions caté

Pour inscrire votre enfant pour pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le lien suivant :
prendre rendez-vous
ou venir nous rencontrer sur notre stand au forum des associations, samedi 8 septembre de 9h à 15h, salle Iris à Francheville.

Organisation de la catéchèse


Dès le CE1, les enfants sont invités à suivre la catéchèse avec un itinéraire qui s’appuie sur les documents « A la rencontre du Seigneur » proposés pour les 7/8 ans. Les rencontres en équipe avec une catéchiste durent une heure, sont hebdomadaires et ont lieu le mercredi matin. Trois rencontres parents/enfants sont prévus un samedi matin dans l’année.
Du CE2 au CM2, les enfants suivent une catéchèse hebdomadaire (1H15 par semaine soit le mardi soir, soit le mercredi matin) par groupe de 8 enfants avec une catéchiste. Les documents catéchétiques « A la rencontre du Seigneur » sont le support de la catéchèse. Les enfants sont invités à découvrir 3 thèmes par an. Nous marquons également les temps liturgiques (Avent-Noël / Carême Pâques Pentecôte).

Les sacrements

Tous les ans, les enfants baptisés peuvent recevoir le sacrement de Réconciliation avec un temps de préparation préalable pendant les séances de catéchèse hebdomadaire.

Les enfants qui souhaitent commencer à communier
suivent, pendant une année de catéchèse, un itinéraire spécifique « Chemin vers l’Eucharistie » articulé en 3 étapes liturgiques. Ces étapes se déroulent à chaque fois sur le même mode :
  •  une rencontre sous forme d’atelier en groupe de caté avec un temps de réflexion pour les parents
  •  une messe, étape liturgique, vécue au sein de la communauté paroissiale suit ce temps d’atelier
  •  3 rencontres en groupe de caté pour approfondir ce qui a été vécu pendant l’étape.
Un temps de retraite obligatoire sur un week-end conclut cet itinéraire de préparation et prépare immédiatement à la célébration du sacrement.

Les enfants qui démarrent la catéchèse et souhaitent recevoir le baptême suivent un itinéraire spécifique (Chemin vers le baptême) en complément de la catéchèse hebdomadaire, véritable socle de l’initiation chrétienne. Les enfants et leurs parents sont invités à suivre cet itinéraire en 4 étapes sur deux années de catéchèse. Chaque étape se compose d’une rencontre de catéchèse, d’une célébration et d’une rencontre de relecture à la suite. Les rencontres se déroulent généralement le samedi matin. Les baptêmes ont lieu pendant le temps pascal.

Des messes des familles ont lieu une fois par mois environ : elles permettent aux enfants et à leurs familles d’exprimer leur foi au sein de la communauté paroissiale.

Les temps forts sont organisés au sein de la paroisse et les familles sont invitées à y participer.

Contact : catechese.francheville@orange.fr



A Lire .....

Bulletin paroissial

Lire le dernier
BULLETIN
cliquez sur l'image ici
>

 

annonces paroissial

Lire les ANNONCES
de la semaine
cliquez sur l'image ici
>